Au sujet du Groupe de travail

 

Voici un aperçu de l’objet, de la structure et de la composition du Groupe de travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée. Les activités du Groupe de travail seront régulièrement mises à jour sur ce site. Pour savoir comment participer à la consultation, allez à À vous la parole.

 

Attributions (pdf)

 

Contexte

À la suite des reportages dans les médias sur les incidents de mauvais traitements et de négligence dans les foyers de soins de longue durée et leur sous-déclaration, le secteur des soins de longue durée a formé un groupe de travail pour étudier ces questions et proposer des solutions. Le groupe de travail est indépendant des autorités gouvernementales et est composé de représentants des conseils de pensionnaires et de membres de leurs familles, des infirmières, des médecins, des préposés aux services de soutien à la personne, des syndicats, des associations de foyers de soins de longue durée et des groupes de défense des droits.

 

Mandat

Élaborer un plan d’action qui fera l’examen des éléments contribuant aux incidents de mauvais traitements ou de négligence dans les foyers de soins de longue durée, qui proposera une stratégie de prévention, qui viendra appuyer une politique de tolérance zéro envers les mauvais traitements, qui préconisera une plus grande ouverture et transparence de la part des foyers de soins de longue durée, et qui saura rassurer le public sur la grande qualité des soins offerts aux pensionnaires et leur traitement digne et respectueux. Le plan d’action sera rendu public.

 

Consultation

  • Le groupe de travail invitera les pensionnaires, les membres de leur famille, le personnel, les bénévoles et toutes les autres parties prenantes à lui faire part de leurs préoccupations.
  • De plus, le groupe de travail se renseignera sur des sujets précis et consultera des spécialistes afin de cerner les pratiques exemplaires et prendre note de toute autre information pertinente.

 

Objectifs


Livrable

Le groupe de travail devrait élaborer son plan d’action d’ici la fin avril 2012. Le plan sera rendu public peu après.

 

Membres

Gail Donner, présidente externe Doyenne et professeure émérite de la faculté des soins infirmiers Lawrence S. Bloomberg de l’Université de Toronto
Dre Phyllis Hymmen Concerned Friends of Ontario Citizens in Care Facilities
Diane Sheldon Membre de la famille
Maria Elias Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors
Donna Rubin Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors
Donna Fairley Ontario Association of Residents' Councils
Lorraine Purdon Ontario Family Councils Program
Gail Paech Ontario Long-Term Care Association
Dan Kaniuk Ontario Long-Term Care Association
Dre Evelyn Williams Ontario Long Term Care Physicians
Terri Kay Le Réseau ontarien de prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées
Bev Mathers Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario
Tanya Bultje Personal Support Network of Ontario; Personal Support Worker Ontario
Josie Santos Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario
Beth McCracken Registered Practical Nurses' Association of Ontario
Sharron Cooke Pensionnaire
Sharleen Stewart Service Employees International Union
   



 

 






Welcome