Le Groupe de travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée a été créé pour examiner les incidents de mauvais traitements et de négligence dans les foyers de soins de longue durée ainsi que le phénomène de sous-déclaration de ces incidents.
 

  • Les mauvais traitements peuvent être d’ordre physique, psychologique, financier, sexuel et verbal. Ils peuvent survenir entre des pensionnaires et le personnel, d’autres pensionnaires, des bénévoles, des visiteurs, mais aussi entre des visiteurs et le personnel.
  • Il y a négligence lorsqu’un pensionnaire ne reçoit pas le traitement, les soins, les services ou l’aide dont il a besoin et que cela affecte sa santé, sa sécurité ou son bien-être.


La consultation sur les soins et la sécurité dans les foyers de longue durée est maintenant terminée. La date limite pour nous soumettre des commentaires était le 19 mars 2012, à minuit. Nous tenons à remercier les nombreux pensionnaires, membres de la famille et du personnel, bénévoles et autres personnes qui ont pris le temps de nous faire parvenir leurs observations sur ces questions importantes.
 

Le Groupe de travail a rendu public son rapport et plan d’action en mai 2012. 
 

Rapport intégral – anglais (pdf)
Résumé – anglais (pdf)
Résumé – français (pdf)
Rapport intégral – français (pdf)

 


Welcome